Histoire

Depuis 1975, Taxistop propose des initiatives pour faire plus avec moins : une histoire remplie d’évènements marquants

1975

Création

Création de l’asbl CPA (centrum voor positieve aanwending), actuel Taxistop vzw. L’asbl est présente en Flandre.

1975

Démarrage de l’autostop sécurisé

Démarrage de l’autostop sécurisé. Les autostoppeurs font partie de la communauté Taxistop et reçoivent des panneaux permettant de les identifier sur la voie publique. Ils paient leur chauffeur 1 franc du kilomètre. Plus tard, des « arrêts » seront mis en place pour permettre aux passagers d’y attendre un potentiel chauffeur.

1979

Lancement du covoiturage

Lancement du covoiturage. A la différence de l’autostop, le chauffeur et le passager entrent en contact préalablement au trajet. Ils peuvent ainsi s’arranger sur le lieu et l’heure de rendez-vous. Les appariements se font via une banque de données papier. En 82, Taxistop développera un système informatique permettant de faire les appariements. Et c’est en 98, avec l’arrivée d’internet, que carpool.be devient accessible directement depuis son propre ordinateur.

1980

Création de l’asbl Taxistop Francophone

Création de l’asbl Taxistop Francophone, actuel Taxistop asbl. L’asbl est présente à Bruxelles et en Wallonie.

1982

La CMM est lancée

La CMM est lancée. Le service permet à des personnes dites « moins mobiles » de se déplacer via un réseau de chauffeurs bénévoles. La centrale est gérée localement, généralement par la commune.

1983

Schoolpool nait

Schoolpool nait. Une première version est développée pour un test dans 150 écoles gantoises. En 2011, le projet Schoolpool est remis à jour dans le cadre du « Printemps de la mobilité » en Wallonie.

1985

Lancement d’Airstop

Lancement d’Airstop dont le but est de remplir, en dernière minute, les sièges vides dans les avions. Plus tard, Airstop deviendra indépendant.

1986

Homelink

Démarrage du partenariat avec le réseau Homelink pour l’organisation de l’échange de maisons au niveau international.

1989

guide Bed&Breakfast Benelux

Création, en pionnier, du premier guide Bed&Breakfast Benelux.

1991

Holidaysitting

Le service Holidaysitting est créé et souhaite mettre en relation des vacanciers avec des gardiens bénévoles qui prendront soin de leur maison lorsque ceux-ci sont partis. Le gardien profite ainsi de vacances à moindres frais.

1992

Traject, bureau d’étude en mobilité

Taxistop, en collaboration avec l’asbl Langzaam Verkeer et la société hollandaise TG&O, créent la société Traject, bureau d’étude en mobilité.

1999

Airportstop

Développement de Airportstop, pour le covoiturage vers l’aéroport de Zaventem.

2000

Eventpool

Lancement d’un outil de covoiturage vers les évènements, Eventpool. Celui-ci sera remis à jour et comportera aussi une version mobile en 2012.

2000

Cambio

En partenariat avec Cambio Mobilitätsservice gmbh (Allemagne), Taxistop crée la SA Optimobil, futur Optimobil Belgium, donc la VAB et la SNCB deviendront actionnaire. Optimobil développe le partage de voiture en Belgique sous le nom commercial cambio.

2002

Cambio en Wallonie

Les premières voitures partagées arrivent en Wallonie. Namur sera la ville pionnière. Création de la société Optimobil Wallonie, dont le TEC sera actionnaire, pour le développement de cambio en Wallonie.

2003

Cambio à Bruxelles

Création de la société Optimobil Bruxelles, dont la STIB sera actionnaire, pour le développement de cambio à Bruxelles.

2004

Cambio en Flandre

Création de la société Optimobil Vlaanderen, dont De Lijn sera actionnaire, pour le développement de cambio en Flandre.

2011

Première ShareFest

Première ShareFest en collaboration avec Autopia vzw à Gand.

2012

Premiers sites mobiles

Premiers sites mobiles de Taxistop pour le covoiturage évènementiel : m.eventpool.be, et longue distance : m.eurostop.be.

2012

Autopia

Taxistop reprend Autopia comme service de l’asbl en Wallonie pour le développement de l’autopartage entre particuliers.

2014

Premiers Apps

Lancement de la carpool app sur Android et iOs.