Histoire

Depuis 1975, Mpact – anciennement Taxistop – est pionnier dans le partage et la mobilité. L’asbl développe des services, projets et évènements qui permettent un réel changement de comportement.

2021

Taxistop devient Mpact

Taxistop change de nom et poursuit ses projets sous le nom Mpact. L’organisation reste la même mais, avec notre nouveau nom, nous sommes prêts pour l’avenir.

2021

Shared Mobility Rocks - around the clock

La 3e édition de Shared Mobility Rocks, évènement international sur la mobilité partagée aux intonations rock, est repensé à cause du covid-19. Ce marathon en ligne de 24 heures a fait le tour du monde : Gand, Bruxelles, Leeds, Lima, Chicago, Melbourne, Phnom Penh, Tokyo, Kampala et Lviv.

2021

Points Mob à Bruxelles

Taxistop introduit le concept des Points Mob en région bruxelloise via la commune pilote d’Anderlecht. Un « Point Mob » est un emplacement où se rencontrent différentes fonctions liées à la mobilité, la convivialité et à l’espace public. Les Points Mob sont conçus pour promouvoir et faciliter le transport multimodal.

2020

Cozycar devient Cozywheels

Cozycar, partage de voitures entre particuliers, évolue vers Cozywheels et accompagne dorénavant aussi les organisations dans le partage. Outre les voitures, Cozywheels s’ouvre aussi à tout type de véhicules : vélo cargo et/ou électrique, utilitaire et véhicule adapté PMR.

2020

Points Mob en Wallonie

Taxistop démarre l’aventure Points Mob en Wallonie et accompagne la première ville pilote, Wavre.

2019

Mobipunt vzw

Afin d’accompagner la Flandre dans son développement de 1000 Points Mob de haute qualité, Taxistop, en collaboration avec Infopunt Publieke Ruimte et Autodelen.net, crée l’asbl Mobipunt en Flandre.

2019

La CMM devient Mobitwin

En Wallonie, la Centrale des Moins Mobiles change de nom et devient Mobitwin. Le service permet à des personnes dites « moins mobiles » de se déplacer via un réseau de chauffeurs bénévoles.

2018

Shared Mobility Rocks

1re édition, en collaboration avec Autodelen.net.

2018

Mobitwin à Bruxelles

A Bruxelles, Taxistop décide de développer une Centrale des Moins Mobiles régionale, sous le nom de Mobitwin, avec à terme la volonté de mutualiser les ressources au sein des 19 communes.

2017

Green Deal

En collaboration avec Autodelen.net, Taxistop conclut un Green Deal sur la mobilité partagée avec le gouvernement flamand. Plus de 100 organisations vont prendre des mesures concrètes pour stimuler le covoiturage et le partage de vélos et de voitures.

2017

Mobipunten en Flandre

Lancement du premier Point Mob belge à Deinze en Flandre.

2016

MobiCalendar

Taxistop propose aux entreprises un outil d’enregistrement multimodal, qui leur permet de récompenser les déplacements durables de leurs collaborateurs vers leur lieu de travail.

2015

Olympus Mobility

Taxistop, en collaboration avec cambio et VAB, crée Olympus Mobility et l’inscrit comme première plateforme MaaS (Mobility-as-a-Service) en Belgique. Olympus Mobility travaille principalement avec des entreprises.

2012

Cozycar

Taxistop reprend Cozycar (à l’époque Autopia) pour le développement de l’autopartage entre particuliers en Wallonie. En 2015, le service est lancé à Bruxelles.

2011

Première ShareFest

Grande bourse du partage à Gand, en collaboration avec Autodelen.net.

2008

Centrale des Moins Mobiles à Bruxelles et en Wallonie

Taxistop développe les premières CMM à Jette et à Houyet.

2002

cambio

Les premières voitures partagées arrivent en Belgique, à Namur. S’ensuivent Bruxelles en 2003 et la Flandre en 2004. Taxistop crée ici un partenariat unique en associant les opérateurs de transport public TEC, STIB et De Lijn en tant qu’actionnaires locaux.

2000

Optimobil

En partenariat avec Cambio Mobilitätsservice gmbh (Allemagne), Taxistop crée la SA Optimobil, future Optimobil Belgium, dont le VAB et la SNCB deviendront actionnaires. Des structures locales, Optimobil Wallonie, Optimobil Bruxelles et Optimobil Vlaanderen seront ensuite créées pour développer le partage de voitures sous le nom commercial cambio.

2000

Eventpool

Lancement d’un outil de covoiturage vers les évènements. En 2018, celui-ci est intégré à la plateforme Carpool.

1992

Traject

Taxistop, en collaboration avec l’asbl Langzaam Verkeer et la société hollandaise TC&O, crée Traject, un bureau d’étude en mobilité.

1991

Holidaysitting

Le service souhaite mettre en relation des vacanciers avec des gardiens bénévoles qui prendront soin de leur maison lorsque ceux-ci sont partis. Le gardien profite ainsi de vacances à moindres frais.

1989

Guide Bed & Breakfast Benelux

Édition du tout premier guide Bed & Breakfast pour le Benelux.

1986

Homelink

Démarrage du partenariat avec le réseau Homelink pour l’organisation de l’échange de maisons au niveau international.

1985

Airstop

Service qui permet de remplir, en dernière minute, les sièges vides dans les avions. Plus tard, Airstop deviendra indépendant.

1983

Schoolpool

En covoiturage vers l’école. Une première version est développée pour un test dans 150 écoles gantoises. En 2011, le projet est remis à jour dans le cadre du « Printemps de la mobilité » en Wallonie.

1982

Centrale des Moins Mobiles

La Centrale des Moins Mobiles est lancée en Flandre. Les Centrales sont généralement gérées localement par la commune ou le CPAS.

1980

Taxistop asbl

Extension des activités à Bruxelles et en Wallonie, d’abord sous le nom de Taxistop asbl, devenue aujourd’hui Mpact.

1979

Covoiturage

A la différence de l’autostop sécurisé, le chauffeur et le passager entrent en contact préalablement au trajet. Ils peuvent ainsi s’arranger sur le lieu et l’heure de rendez-vous. Les appariements se font manuellement. En 1982, Taxistop développe un premier système informatique. Et c’est en 1998, avec l’arrivée d’internet, que Carpool devient accessible directement depuis son propre ordinateur.

1975

Autostop sécurisé

Dans cette ère pré-digitalisée et sans GSM, les autostoppeurs adhèrent à la communauté Taxistop et reçoivent des panneaux permettant de les identifier sur la voie publique. Ils paient leur chauffeur 1 franc du kilomètre. Plus tard, des « arrêts » seront mis en place pour permettre aux passagers d’y attendre un potentiel chauffeur.

1975

Taxistop vzw

Création de l’asbl CPA (Centrum voor Positieve Aanwending), devenue ensuite Taxistop et aujourd’hui Mpact. Dans un premier temps, l’asbl développe ses services en Flandre.