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Module consommation collaborative

Le sujet: l’économie collaborative

L’économie collaborative est un modèle économique fondé sur des réseaux distribués d’individus et de communautés (à l’inverse des institutions centralisées), transformant la façon dont nous pouvons produire, consommer, financer, et apprendre. Elle consiste à mettre en commun des ressources sous-exploitées pour les rentabiliser et éviter le gaspillage. Il s’agit par exemple de mettre à disposition d’autres personnes les places libres de sa voiture (covoiturage), d’échanger les vêtements qu’on n’a plus envie de mettre, ou de faire partager ses connaissances en scrapbooking.

Le contenu

Le module interactif sur la consommation collaborative animé par un expert de Taxistop consiste en

  • une brève introduction théorique qui cible le sujet à l’aide notamment de deux petites vidéos
  • suivi d’un jeu de rôle pour découvrir très concrètement différentes filières de l’économie collaborative.
  • L’animation se clôture sur un moment de réflexion avec les élèves pour voir ce qu’ils ont retenu et comment l’appliquer dans leur propre vie. Cela permet de recadrer les choses qu’ils viennent de découvrir.

Le groupe cible

L’entièreté du module est actuellement prévu pour

  • 15 à 30 élèves
  • de 4e-5e-6e secondaire.

Le module complète idéalement le programme des options économie ou sciences humaine, ou d’un cours de philosophie. Mais il peut aussi faire partie d’un autre cours puisqu’il interroge notre façon de consommer et pousse à une réflexion critique et citoyenne.

La durée

Deux périodes de cours (2×50 minutes) qui se suivent.

Le sujet peut ensuite être approfondi par le professeur grâce à notre dossier pédagogique, s’il le désire.

Nos outils

  • une enveloppe par élève avec une mission en lien avec leur réalité de tous les jours ;
  • des cartes « objets », « connaissances », « services », etc. à échanger en fonction de chaque mission ;
  • des affiches représentant différents sites, initiatives, lieux, etc. facilitant le partage et qui sont utilisées lors de l’animation du jeu de rôle ;
  • le dossier pédagogique annexe qui reprend
    • un chapitre plus théorique avec une définition et le développement du concept d’économie collaborative ;
    • des exercices plus scolaires ;
    • des objectifs et compétences à atteindre ;
    • diverses sources pour aller plus loin (livres, sites, etc.).

Les écoles inscrites dans la démarche Plan de Déplacement Scolaires (PDS) à Bruxelles peuvent demander une subvention à Bruxelles Mobilité pour bénéficier du module gratuitement.