Rencontrez Julie, chargée de mobilité à l’Université de Mons

Julie Umons Carpool.be

L’UMons s’est affiliée à carpool.be en août 2015 pour stimuler le covoiturage. En septembre  2016, elle a remporté le trophée mobilité des entreprises publiques pour couronner leurs efforts. Découvrez leur expérience !

Pourquoi avoir lancé le covoiturage dans votre entreprise ?

Notre adhésion à carpool.be a démarré en 2015, via la Direction des ressources humaines, pour offrir aux travailleurs une alternative à la voiture solo. La Direction de la Sécurité, de l’Environnement et de la Mobilité a ensuite été créée et a repris la question. Nous avons commencé par relancer la communication en juin 2016, durant les grèves des transports. C’est à cette période que  nous avons ouvert la plateforme aux étudiants de l’UMONS afin de leur proposer une solution de mobilité durant la session d’examens.

Le covoiturage nous permettait aussi de répondre à l’enjeu du stationnement : nous manquons de places de parking sur les différents sites de l’université et dans l’ensemble de la ville de Mons. Une politique de gestion rationnelle des parkings a été mise en place par la Direction, et le covoiturage est l’une des pistes de travail. Dans notre situation, nous sommes obligés de proposer des solutions !

Naturellement, c’était aussi une question de respect de l’environnement.

Je ne vois pas quel serait le frein à se lancer.

Quels sont les avantages de Carpool.be ?

remise trophée de la mobilité umons

Pour moi, le plus gros avantage, c’est la disponibilité et le suivi proposés par Taxistop pour nous guider sur l’utilisation de la plateforme et la mise en place de nos projets ainsi que leur communication. On ne retrouve pas ça avec tous les prestataires !

De la part des travailleurs et des étudiants, surtout ceux en reprise d’études et qui travaillent en même temps, j’ai eu beaucoup de retours positifs. Certains connaissaient BlaBlaCar pour covoiturer, mais carpool.be est gratuit, et ça, c’est très apprécié par nos étudiants !

Le plus gros avantage, c’est la disponibilité et le suivi proposés par Taxistop. On ne retrouve pas ça avec tous les prestataires !

Comment avez-vous motivé vos travailleurs à s’inscrire sur le site ?

Nous communiquons sur les différents avantages du covoiturage : les économies, les contacts sociaux et la convivialité, l’environnement… On ne pense pas forcément à tout, c’est pour ça que c’est super d’avoir l’accompagnement personnalisé de Taxistop.

C’est aussi une question de bon sens : nous sommes situés à Mons, où les embouteillages sont courants et où la recherche d’un stationnement peut être longue… C’est un avantage de la plateforme : on peut covoiturer avec quelqu’un qui est dans les conditions d’accès à un des parkings de l’UMONS. Et depuis la semaine de la mobilité 2016, des places de parking sont réservées aux covoitureurs, peu importe leur ancienneté !

Il y a aussi le stress de la route. J’ai déjà entendu : « au moins je ne suis pas seul dans ma galère ». Pendant les grèves, ceux qui essaient parce qu’ils n’ont pas le choix, ou par solidarité, y prennent goût : finalement c’est sympa d’avoir quelqu’un dans sa voiture. Après, ce n’est plus qu’une question d’organisation, et la plateforme est là pour ça.

Il y a aussi des gens qui n’aiment pas conduire. Pour eux, le covoiturage peut être une bonne solution !

stand carpool.be umons

C’est une question de bon sens.

Comment se passe votre expérience avec MyMobiCalendar ? Comment en faites-vous la promotion ?

Chez nous ce n’est pas obligatoire de l’utiliser mais beaucoup le font. Cela leur permet d’avoir une vision claire de leur mobilité à tout instant. Je n’ai aucun retour négatif, nos covoitureurs semblent satisfaits de l’outil. Un manuel d’utilisation a été mis à disposition et en attendant que notre page intranet soit mise à jour, nous communiquons par mail et par affichage.

Maintenant que MyMobiCalendar devra être utilisé dans le cadre de la politique de gestion des parkings pour les places réservées aux covoitureurs, nous allons voir comment ça évolue et ce qu’il y a lieu de mettre en place si besoin est.

Recommanderiez-vous Carpool.be ? A quels types d’entreprise?

Honnêtement, le système pourrait convenir à n’importe quel type d’entreprise. Chez Taxistop, nous sommes bien accompagnés et le service est personnalisé ; la plateforme reprend beaucoup d’offres. A l’université, on rencontre différents publics (agents administratifs, professeurs, étudiants) et chacun semble satisfait. J’ai dernièrement participé à une soirée d’accueil des adultes en reprise d’études, ils ont emporté les documents mis à leur disposition avec beaucoup d’intérêt !  Je ne vois pas quel serait le frein à se lancer.

Vous voulez vous lancer dans le covoiturage, vous aussi ? C’est par ici