eHUB

En octobre 2018, Taxistop asbl et Autodelen.net, en collaboration avec 13 partenaires européens, ont répondu à un appel à projet d’INTERREG NW. Le projet a été approuvé en janvier 2019. En collaboration avec des villes telles que Louvain, Amsterdam, Manchester et Nijmegen, le projet prévoit de développer des Points Mob électriques.
Le projet eHUBS vise à réduire l’utilisation de la voiture individuelle en promouvant et en déployant des pôles physiques de mobilité partagée, durable et électrique dans sept villes du nord-ouest de l’Europe. Les eHUBS peuvent varier en taille et en type de localisation et proposeront des offres de vélos électriques, des e-cargo bikes, des e-scooters et/ou des voitures électriques. L’adoption généralisée de l’eHUBS soutiendra la transition vers une mobilité plus durables tout en contribuant à réduire la pollution atmosphérique et la congestion dans les villes.

Un guide de bonnes pratiques sera produit afin de reproduire les expériences dans d’autres villes et régions d’Europe. Enfin, un programme de communication sera également mis en place afin de sensibiliser les citoyens.

Parmi ses missions, Taxistop fera la promotion du concept de Points Mob/eHUBS en Wallonie et à Bruxelles, avec un aspect régional de dissémination et une attention particulière aux spécificités locales, en utilisant l’expérience de la Flandre et grâces aux connaissances des autres partenaires. Taxistop soutiendra et travaillera en collaboration avec les villes (« ville de réplication ») intéressées à mettre en œuvre le concept de Points Mob/eHUBS.