Point Mob

Qu’est-ce qu’un Point Mob ?

Un Point Mob est un est un nœud qui combine différents types de mobilité publique et partagée. Il est conçu pour stimuler les déplacements durables en facilitant le transport multimodal pour les riverains, navetteurs, livreurs et autres voyageurs.

(c) Taxistop vzw

Le Point Mob et ses alentours sont aménagés suivant le principe STOP (étapes à franchir pour un transfert modal vers une mobilité durable), en diminuant considérablement l’espace public attribué à la voiture.

Il peut également être un point d’ancrage local ou un point de transfert entre différents modes de transport (régional voir interrégional), y compris pour la distribution de marchandises.

Sa fonction principale concerne la mobilité, mais des services annexes peuvent également être proposés : billetterie, point d’infos, zone d’attente, toilettes, casiers (pour retail et particuliers), dépôts locaux, coin vert, magasins, boîte aux lettres, bancontact,… Il est important qu’une attention particulière pour la durabilité soit respectée dans tous les aspects du Point Mob.

Le Point Mob est adapté aux besoins d’un quartier. Plusieurs Points Mob peuvent donc être disponibles dans une même commune. Tout comme les gares ferroviaires sont les plaques tournantes de la mobilité en ville, un Point Mob représente le centre névralgique d’un quartier.

L’expertise de Taxistop

Taxistop asbl possède déjà une grande expérience en mobilité partagée et le projet de Points Mob s’inscrit donc tout naturellement dans cette lignée.

Dans le cadre du projet européen Interreg SHARE-North, le concept de « Mobi Punt » (Point Mob) a été lancé en Flandre en septembre 2017 par Taxistop vzw et Autodelen.net. Les premiers « Mobipunten » sont installés depuis juin 2018 à Deinze et Schoten, et une vingtaine d’autres communes travaillent actuellement au lancement de quatre-vingts nouveaux Points Mob.

En octobre 2018, Taxistop asbl , en collaboration avec 14 partenaires européens, a répondu à un appel à projet d’INTERREG NW. Le projet « eHUBS » a été approuvé en janvier 2019 et est actuellement en cours. Le concept des eHUBS, centres physiques de modes de transport (électriques) partagés, est directement lié à celui des Points Mob que Taxistop désire développer.

Au vu du succès grandissant de cette idée innovante, et fort de l’expérience flamande et surtout européenne, mais également des voyages d’études vers des villes pionnières telles que Brême (DE) et Bergen (NO),…), Taxistop asbl désire répandre et expérimenter le concept de Point Mob en Wallonie et à Bruxelles.

Plus d’informations ? Contactez-nous via contact@pointmob.be.